Association France Alzheimer Aude

Association France Alzheimer Aude

L’Association France Alzheimer Aude en partenariat avec l’Espace Seniors du Département Lauragais organise une nouvelle formation en faveur des aidants familiaux. Elle aura lieu sur 5 après-midis, les jeudis de FEVRIER à MAI 2019, elle est ouverte à tout aidant résidant sur la zone du Lauragais et gratuite, pour les personnes intéressées, les inscriptions se font auprès de l’Espace Seniors du Département Lauragais au 04 68 23 71 90. Pour rappel, les aidants familiaux, malgré tous les efforts déployés, peuvent être confrontés à des situations d’échec, avec des risques d’épuisement et d’isolement. Par la diffusion de « bonnes pratiques d’accompagnement », la formation des aidants va permettre aux proches aidants d’acquérir les attitudes et les comportements adaptés aux situations quotidiennes. Pour la personne malade, c’est aussi un gage de respect et de prise en compte de sa dignité. Essentielle au mieux vivre à domicile, cette formation facilite une entraide et un soutien mutuel entre les familles participantes.
D’une durée de 14 heures, elle est composée de cinq modules détaillés ci-dessous, espacés dans le temps afin de favoriser l’appropriation des contenus:

  • Connaître la maladie d’Alzheimer : Ce module a pour objet de répondre aux questions les plus fréquentes sur la maladie afin d’évacuer les préjugés. Il permet également de mieux comprendre l’évolution de la maladie et la répercussion des symptômes sur l’autonomie de la personne malade.
  • Les aides possibles – Les bénévoles des associations France Alzheimer savent combien les aidants familiaux peuvent être réticents à demander de l’aide. Il est donc important de leur présenter l’ensemble des aides disponibles qu’elles soient sociales, financières, techniques ou juridiques.
  • Accompagner au quotidien : Ce module fournit les conseils appropriés pour améliorer l’accompagnement de la personne malade. Ceux-ci vont permettre aux aidants d’adapter leurs attitudes et comportements face au malade. Il est également l’occasion de présenter des activités de loisirs à proposer à la personne malade.
  • Communiquer et comprendre la personne : Avec l’évolution de la maladie, l’aidant doit trouver de nouveaux modes de communication pour maintenir une relation d’échange avec son proche. L’identification des troubles de la maladie menant à des modifications de l’humeur et du comportement permet à l’aidant de comprendre le sens de ces comportements.
  • Etre l’aidant familial : Ce module est très important pour appréhender le rôle que joue chaque aidant. En effet, les aides extérieures ne se substituent jamais à l’aidant qui est très souvent le pilier de la prise en soin de la personne malade. Toutefois, l’aidant vit trop souvent son engagement auprès de son proche au détriment de son propre équilibre. Il doit permettre aux aidants de prendre conscience de l’importance des temps de répit et du maintien du lien social.

Pour toutes informations complémentaires sur les actions de l’association, Michèle Nicot (06 83 12 96 18) & Michèle CONDOURET (06 51 86 43 11) sont à votre disposition.