Le Canal du midi

Classé au patrimoine mondial de l’U.N.E.S.C.O, ce magnifique ouvrage, long de 240 km et reliant l’Atlantique à la Méditerranée, représente un exploit technique et reste encore aujourd’hui un moyen agréable et original de visiter l’Aude.

C’est Pierre-Paul Riquet, né à Béziers en 1604, qui osa relever un défi qui avait déjà découragé plus d’un. Après des expériences menées dans le parc de son domaine personnel, il soumet son plan à Colbert qui obtint sans difficulté l’accord de Louis XIV. En effet, l’intérêt sur le plan économique d’un tel ouvrage n’était plus à démontrer. Pour ce qui est du financement, Riquet sut trouver des mécènes et y engloutit lui-même la majeure partie de sa fortune personnelle. Il décéda peu avant la mise en eau du canal le 15 mai 1681.( dont il était propriétaire ). Ses héritiers rentabilisèrent rapidement cet ouvrage grâce à des taxes prélevées sur les transports de marchandises.

A la Révolution, l’Etat prit possession du canal, mais, par manque de prévoyance, ne sut pas adapter le canal aux progrès de la batelleri.

Aujourd’hui, le canal a retrouvé une nouvelle vie grâce au tourisme fluvial. Quoi de plus reposant que de découvrir au fil de l’eau, en prenant tout son temps, les paysages superbes qui s’offrent à notre vue, les ponts pittoresques en dos d’âne et les écluses ( au nombre de 64 ) qui s’égrènent sur le canal !